Hier midi, à l'heure où les honnêtes salariés de ce pays mangent à la cantine leur brandade de morue-camembert-banane, je suis allé m’inscrire sur les listes électorales. Pas grand-chose à voir avec la littérature me direz vous, avec raison. Si ce n’est que – vous finissez par me connaître – ce genre de circonstances me donnent furieusement envie de romancer tout ça…
J’avais le n° d’attente 648 (eh oui, sur la photo on en est au 646, plus que deux avant moi !), et m’interrogeais rêvasseusement sur les motivations des 645 personnes qui s’étaient inscrites précédemment sur cette fichue liste… Qui parvient à y croire encore un peu ?
J’ai du faire un effort pour me souvenir quand avait été la dernière fois que je m’étais présenté dans un bureau de vote…. Euh, mais oui, c’était en 20002 ! Au premier tour… le battage autour du fameux « choc » du 21 avril – une surprise pour qui, franchement ? – ne m’avait pas décidé à aller voter « Chirac somme tout le monde » au second tour.
Cette fois-ci j’irai sans beaucoup plus d’entrain, et je ne suis
pas plus convaincu que j'irai de voter deux fois. Affranchissez-moi : ça a déjà été
fait, au format roman, le monologue intérieur des hésitations pré-scrutin d’un
quidam ?
"Affranchissez-moi : ça a déjà été fait, au format roman, le monologue intérieur des hésitations pré-scrutin d’un quidam ?"
Pas que je sache... à ton tour, alors, Frédéric, de nous affranchir : le sujet en vaut la chandelle, ou n'importe quoi d'autre qui nous éclaire un peu. D'autant qu'il requiert discernement et distance...pas facile! (vive la fiction!)
Rédigé par : Emmanuelle | 13 novembre 2006 à 21:38
Arf. Merci beaucoup de me le rappeler, je DOIS m'inscrire aussi ce mois-ci, disons (pour être sûre de l'avoir fait le mois prochain). Voilà, ce n'était pas pour cela que je venais sur ce blog, mais maintenant, je vais aller lire le reste...
Rédigé par : Ménille Avénale | 13 novembre 2006 à 15:39
Avoir le choix de voter ou pas c'est déjà une grande chose, et ça on l'oublie trop souvent ! Moi en 2002, je n'ai pas pu voter pour une raison aussi obscure que kafkayenne et indépendante de ma volonté (je pourrais en faire un petit article, c'est une histoire à peine croyable) et au vu du résultat, je ne veux pas dire j'en aurai pleuré, j'en ai réellement pleuré. Allez, bon vote ! :-)
Rédigé par : mère edith | 13 novembre 2006 à 12:12
Oui cela a été fait cela s'appelle 'Propaganda' MOTOOOR ; ))) moi je cherche désespérement un candidat qui représente au moins 10% de mes attentes en matière de tout et ... tout ( parce que n'importe c'est facile là je vois très bien par contre ) pour la tranche des 25-35 ans parents avec 13 ans de carrière dans les pattes 2 enfants qui a des considératios éthiques existentielles et bienveillantes non abordées à ce jour par nos ... """nominés""" enfin auto proclamés puisque nous ne les adoubons pas, nous les gueux sans QI enfin je veux sans problème faire le test avec n'importe lequel... Bref Rien ! Personne !! comme d'hab.. Heureusement l'an prochain je change de tranche avant les élections ... cela aura sûrement changé !! ... Enfin la dernière fois qu'il y a eu un homme politique qui me plaisait ... je n'avais pas le droit de vote ... Mal barré mon capitaine : ) enjoy
Rédigé par : Claire | 12 novembre 2006 à 00:08