Diriger une collection, c’est décidément bien d’autres
émotions et bien d’autres contraintes que d’écrire son petit manuscrit dans son
coin. Les auteurs qui se plaignent constamment de la mise en place de leur
livre, de ne pas le trouver dans telle ou telle librairie, devraient mouiller
un peu plus souvent le maillot pour comprendre de quoi il retourne exactement.
Ainsi, cette semaine, je suis allé défendre l’une des collections que je concocte pour 2007, devant les représentants qui seront en charge de la commercialiser auprès des librairies. Drôle d’exercice… quelques minutes pour convaincre, de vive voix, que ces textes méritent leur place entre Boris Cyrulnik et Amélie Nothomb.
D’autant moins facile que rarement un auteur se trouve en telle position d’avoir à justifier l’existence même de son travail. A en faire une explication de texte en forme d’argumentaire. Evidemment, pour les « représ » comme on les appelle familièrement dans le métier, il s’agit de se blinder face aux réticences et mille et uns contre arguments que pourraient leur opposer les libraires. Avant même de les séduire, il faut ne pas les effrayer. Tout un art consommé qui nécessite donc qu’ils soient eux-mêmes convaincants et convaincus.
D’autant moins facile (bis) qu’il s’agissait pour moi de présenter cette fois non pas MON livre, les trois ouvrages écrits par d’autres que moi. Et plus encore : une collection, c'est-à-dire un principe, un « concept » comme on dit pompeusement, à tout le moins un esprit. Celle-ci s’appelle Comme je suis et proposera, dès février 2007, de petits guides-papmphlets qui prennent l’exact contre-pied des guides de développement personnel. Mais je ménage un peu le suspense…. Chutttt…. J’aurais l’occasion de vous en reparler abondamment.
Tiens tiens tiens : )) cela m'intéresse ces "guides" ^^ Le contre-pied a du bon même et surtout dans le développement personnel ^^ Comme je suis en plein dedans pour ma reconversion pro ... je repasserai ... enfin comme d'hab quoi ^^
Rédigé par : Claire | 29 octobre 2006 à 19:58
Bon courage ! Je m'en souviens, de ces airs butés, de ceux qui faisaient la sieste pendant le quart d'heure "guides pratiques", de ces "de toute façon, ils en veulent pas". Avoir envie de continuer après ce quart d'heure-là, ça c'est le test !!
Rédigé par : prixdeflore2006 | 28 octobre 2006 à 09:46