Je vous dois une confidence. Mon silence des dernières semaines n’est pas dû qu’aux ratés techniques d’u fournisseur d’accès, à mes déplacements de papa recomposé en temps de vacances scolaires ou une flemme chronique. Non. Je me retrouve tout simplement – comme les autres – dans cette position délicate du bloggeur de fond. Quand l’objet de ma logorrhée n’est plus – ou en tout cas n’est plus sous les feux de l’actualité – de quoi parler ? Continuer à crachotter dans la soupe éditoriale qui me nourrit. Lassant, et sans doute un peu suicidaire. Parler lectures et menus potins de la littérature ? Les blogauteurs, notre beau joujou collectif, s’en charge fort bien. Alors quoi ? Passer entre vue mon quotidien de jeune urbain décalé ? Ce n’est pas (plus) moi ? Créer le futur de ce média comme l’ami Thomas ? Pas le temps, pas le courage… et puis pas le réseau, tout simplement.
Me voilà donc en période de réflexion. J’ose espérer que les 15j de
vacances qui m’attendent m’aideront à trouver la bonne formule. Celle qui
rendra ce blog, si ce n’est éternel, en tout cas un peu moins moribond qu’il ne
le fut dernièrement. Ca renaît comment, un blog mort-né ? Ca évolue
comment ? Vous savez, vous ? Avantage et douleur d’inventer ce média
au fur et à mesure qu’il s’écrit…
Toutes les idées sont les bienvenues !!
Tu as essayé le Prozac ? ^^
Rédigé par : Jean Christophe Bataille | 18 août 2006 à 17:40
: )) J'ai un webzine figé car il ne doit pas contenir plus que ce qu'il contient depuis ses premières heures. Enfin pas à ca jour.
Mon blog est un immense gruyère : plusieurs post certains jours puis plus rien des emaines durant. Je n'écris pas pour être lu ni ne lit les autres pour qu'ils viennent me lire. Le blog c'est mon, pseudo qui raconte ce que bon lui chante sans visée lectorale ni campagne.
Alors pas d'obligation cra c'est comme pour les écrivains .. plus ils doivent écrire pour leur renom, pour être à la rentrée de septembre ... plus c'est mauvais !
Bref, fais-le comme tu le sens, comme tu le ressens, ne dis que ce qui te vient pour le reste on passe on voit si tu es là et si tu y es on lit Sinon ... on repasse toujours ^^
Ensuite... les bloggeurs du haut du pavé sur le net... personne ne les connait dehors ... Promis : ) Dans ma vie unplugged ni les L. ni les T. etc ne sont jamais cités. c'est leur truc ... celui de la blogosphère dont on est tous déconnectés un fort pourcentage de la journée : ) Donc pas de soucis ^^
Et oui on vit très bien sans le net même si on vit très bien avec.. mais quand c'est honnête et désintéressé c'est moins indigeste D'où le fait que je passe toujours par ici et plus par ci par là ^^
Alors don't worry et la maman recomposée avec bonheur te fait un virtuel bisou amical ;)
Rédigé par : Claire | 12 août 2006 à 00:34
Très bien dit !
Rédigé par : Sandrine The Bisontine | 11 août 2006 à 08:00
Le blog n'est-il pas un moyen d'expression libre ? Libéré des contraintes de ventes, de contenu, de ligne éditoriale, n'est-il pas censé vivre la vie qu'on lui donne et seulement celle-là ?
Longtemps dubitatif sur le phénomène, je viens de commencer le mien, dans un but précis, même si peu original si j'en juge par mes rares surfs dans les rouleaux du blogworld.
Et si un blog ne sert plus son rôle initial, doit-on le pleurer ? N'oublions pas qu'il est un outil grâce auquel on peut partager ses créations ou ses positions, pas une obligation. Inutile d'en être l'esclave comme beaucoup l'ont été des portables. Evitons les posts du genre "Devine d'où j'appelle ?" quand on est à la boulangerie.
Ne parlons/bloggons que si on en a vraiment envie , que si on a qqchose à dire/blogger. Les silences font aussi partie de la communication.
Rédigé par : Alan King | 10 août 2006 à 18:12
Le syndrôme de la page vide n'est pas exclusivement sur une page papier. D'un côté, mieux vaut se taire que de dire n'importe quoi. Moi-même, j'ai fait une petite coupure, cela fait du bien pour se ressourcer.
Rédigé par : Sandrine The Bisontine | 08 août 2006 à 22:20
Toutes ces réflexions, je me les pose aussi... pas pour les bonnes raisons. Simplement, je me demande: 1) comment être toujours intéressant, ne jamais lasser?
2)si l'on peut se laisser aller à s'extirper du concept initial de son blog..
Rédigé par : Mandor | 08 août 2006 à 05:53
mmmmm des fois quand on a l'impression qu'on a plus rien à dire c'est qu'on a besoin de vacances. Ou alors c'est qu'on a plus rien à dire ...
http://www.aboutnothing.org
Rédigé par : Nanaimo | 07 août 2006 à 20:29
ben alors ?! c'est quoi ce parfum de blues ??
Rédigé par : lilou | 05 août 2006 à 21:28