Le hasard des rencontres familiales m’a fait retrouver aujourd’hui des proches au Louvre. Une foule folle, un dimanche veille de jour férié. 99% d’étrangers. Une cohue pas très agréable et je me suis demandé ce que ces piétineurs pouvaient apprécier et retenir des œuvres dans un tel brouhaha.
Et puis j’en ai vu un, puis deux, puis, mon attention étant aiguisée, probablement des dizaines au cours de ma balade : des touristes avec le Da Vinci Code en main. Il faut dire que le film sort dans une grosse quinzaine de jours. Mais ça n’en était pas moins étonnant. La plupart faisaient la balade avec leur Dan Brown ouvert au lieu du guide officiel du Musée. Sans doute cherchaient-ils à faire correspondre les descriptions et les salles qu’ils traversaient. Cherchaient-ils des indices ? Allaient-ils se griller les yeux à essayer de lire un quelconque message codé sur les toiles ?
Indépendamment de la valeur intrinsèque de ce livre – contestable, dira-t-on sobrement pour ne pas rentrer dans la polémique – cette scène cocasse appelle une autre question : un livre peut-il encore donner envie de découvrir le monde ? Il semblerait. Quelle belle revanche de la fiction ! Quelle belle revanche de l’édition ! Comme on voyageait au XIXe siècle à travers l’Europe, ses classiques en main, les touristes d’aujourd’hui cherchent dans nos rues la vérité d’un livre. Bon, Dan Brown n’est i Homère ni Cicéron, mais je ne peux m’empêcher de le remercier ce soir pour cette fonction induite, qu’il n’avait certainement pas imaginée en écrivant son thriller bien formaté.
Quand un livre parle de lieux réels, de traditions réelles, de cultures réelles, alors si ça nous attirent, alors forcément, on a envie de voir ça de plus près :)
Rédigé par : Jo Ann | 03 mai 2006 à 15:23
On est bien d'accord, Claire, ce doit être une ouverture, un appel à découvrir bien d'autres choses, bref une création de curiosité... et non pas une énième incitation à consommer ce que l'on nous donne à consommer !
Rédigé par : Fred | 02 mai 2006 à 10:41
Désolée par avance pour les erreurs de construction ... : ((( je sors, je n'ai pas le temps de relire Byyyeeee
Rédigé par : Claire | 01 mai 2006 à 20:52
Polémiquer sur le Da Vinci Code tel qu'im semble que des personnes perdirent leur temps à le faire, c'est hélas ne rien avoir lu des excellents textes beaucoup moins superficiels écrits il y a bien longtemps ou plus récemment par des personnes réellement mieux documentées que ce pauvre Dan ... Mais enfin si au moins certains ont compris l'une des racines de Grâal n'était pas arthurienne, que Léonard de Vinci n'a pas fait que la Joconde, que des tonnes de polémiques depuis le choix de certains évangiles et pas d'autres parmi la trentaine connus etc ... Alors oui la sous-culture amène finalement à une certaine culture et c'est tant mieux Espérons désormais qu'ils ouvrent mieux leurs yeux pour voir des tonnes d'autres choses dans la réalité qui ne sont pas liés aux prémisses limitants qu'ils se sont créés comme tout un chacun ... L'espoir fait vivre et j'y crois ^^ (en l'espoir cela s'entend ^^)
Rédigé par : Claire | 01 mai 2006 à 20:49
Je suis allé passer un après midi chez Sephora après la lecture de Son Parfum.
Bon, je sais, c'est pas le Louvre, je n'avais pas le bouquin à la main, mais quand même...
Rédigé par : BONNEAU Brice | 01 mai 2006 à 13:37
Eh oui, je suis un indécrottable optimiste... je ne peux pas me résoudre au fait que le DVC ne soit QUE un rouleau compresseur marketing ! Il doit bien AUSSI être utile à quelque chose, même si ce n'était pas dans les intentions de ses promoteurs...
Rédigé par : Fred | 01 mai 2006 à 08:13
Quelle naïveté...
Rédigé par : josh | 01 mai 2006 à 00:43