Je m’étais toujours dit que le jour où paraîtrait mon premier roman, je ferais vraiment tout ce qui est en mon (infime) pouvoir pour le faire savoir au vaste monde. Et, sans me vanter, je le fais. Après le Romanthon, auquel vous avez participé avec tant d’enthousiasme (Merci encore et, message au gagnants, les exemplaires dédicacés sont partis hier de chez Ramsay), je ne m’arrête pas en si bon chemin : un communiqué diffusé sur le web (en plus des envois presse effectués par mon éditeur), ces fameux flyers que je m’apprête à scotcher sur tout ce que la capitale compte de feux rouges (et dont trois exemplaires décorent déjà le pare-brise arrière et les vitres arrière de ma voiture), plus de 350 mails envoyés tous azimuts en priant pour que la fameux « effet viral » qui fait rêver tous les web-marketers du monde (‘pas, Thomas ?!) prouve qu’il n’est pas qu’un serpent de mer, et j’en passe.
D’ailleurs non, je ne passe pas, car je dois confesser une action « bouteille à la mer » dont je ne suis pas vraiment fier (faut dire que c’est un rien naïf, pour ne pas dire puéril) : l’envoi d’exemplaires de SON PARFUM aux principaux agents artistiques du cinéma Français. Je l’ai dit, redit et reredit, SON PARFUM a été conçu dès l’origine pour connaître un destin « en images ». Si j’étais un poil présomptueux (mais vous savez que ce n’est pas mon genre !!) je dirais même que ce livre n’a été écrit que comme un « brouillon » du film qu’il aspire naturellement à être. Mais encore faut-il que le « milieu » des grands écrans le sache. Et comme je ne prends pas mes 4 h au nesquick avec « Gérard », « Claude » ou les autres, faut bien trouver des moyens de courcircuiter cette ségrégation bourdieuso-peoplelesque qui m’interdit leur accès. Si vous connaissez (ou êtes) une star du petit ou du grand écran, vous l’aurez compris, vous êtes le/la bienvenu(e) sur ce blog !
Tant qu'on reste le bienvenue même si l'on est pas un "people", ça va :)
Le problème, c'est qu'a en parler à tout le monde autour de moi, j'entends plus souvent, "ça a l'air sympa, tu me le passeras quand tu l'auras fini ?" que "ça a l'air sympa, j'irais l'acheter, vraiment ça me tente bien".
Mais j'en entends parfois, alors ça me rassure un peu :)
Au fait, des nouvelles sur les ventes à Semaine +1 du lancement ? Des critiques dans des magasines ? Des interview au JT de 13H sur TF1 ? ;)
Aller, courage, le plus dur est fait.
Rédigé par : BONNEAU Brice | 09 avril 2006 à 10:02