Quand je m’imaginais moi même à J-2 de la sortie de mon premier roman, il y a quelques mois, et même quelques années, je me voyais en ébullition totale, submergé par l’émotion et le stress. Oserai-je le dire ? Il n’en est rien. Vendredi 31 sera un jour comme un autre, finalement. Je bosserai sur l’un de mes N projets de livres en cours. Je répondrai à X coups de fil. Je ne sais même pas si j’aurai le temps de m’offrir ce plaisir narcisso-masochiste qui consiste à aller admirer mon « œuvre » dans les rayons des librairies…
Est-ce si grave que cela ? Non, au fond. On sacralise trop ces instants qu’on veut uniques. Moi ce que je veux avant tout, plus qu’un seul jour de gloire, bêtement symbolique, c’est m’ inscrire dans le paysage. Jour après jour. Chaque journée où un (enfin, plusieurs) exemplaire de Son parfum se vendra, chaque fois qu’un lecteur conquis le recommandera à un proche : ce sera ça, mes victoires. Certes, je ne serai pas là pour les voir. Et c’est sans doute tant mieux. Il faut que j’accepte désormais que ce texte ne m’appartient plus tout à fait. Oui, dans deux jours, il sera aussi (SURTOUT !) le vôtre.
You did it Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ^^
Rédigé par : Claire | 31 mars 2006 à 00:58
Il ne t'appartient plus non et cela c'est tant mieux Mais comme tu le cèdes à nos yeux enamourés pourquoi ne pas pousser le deuil jusqu'à son terle et passer samedi rapido dans un endroit où tu es certain qu'il est ... ne pas le pleurer si il est abandonné ... juste lui dire, ému, Bon Vent Bonne Mer Et bluffe les ^^
Rédigé par : Claire | 31 mars 2006 à 00:57
Merci pour le lien, Brice, et pour le reste, je suis tes conseils : je respire un grand coup, je prends la pose... et je pense à autre chose ! ;-)
Rédigé par : Fred | 30 mars 2006 à 07:58
Je verrais bien vendredi soir QUI n'a pas vidé ses cartons ;) Si la clientèle réclame l'ouvrage assez tôt, il y a des chances qu'ils se disent, "dis donc Jean-Mi, on devrait peut-être le mettre sur le présentoir VIP et faire une nocturne ?".
Bon, okay, peut-être pas. Mais... !
Comme prévu, j'ai glissé un petit lien avec le visuel de SP sur l'un de mes blogs.
Aller, on respire, le terme est prévu pour demain ;)
Rédigé par : BONNEAU Brice | 30 mars 2006 à 07:42
Good luck for everything !
Rédigé par : ljud | 29 mars 2006 à 21:50
Longue vie à l'écrivain.
Nul doute que cela va marcher.
Rédigé par : Sandrine | 29 mars 2006 à 18:51
Merci poussin !!! Tout ça me va direct dans le petit coeur ;-)
Rédigé par : Fred | 29 mars 2006 à 14:31
C'est bon ça !
Tu vas enfin pouvoir gagner la respectabilité du romancier qui manquait encore à ton cv exemplaire.
S'il t'était encore utile de revêtir cette médaille symbolique pour prouver ta qualité d'auteur polymorphe.
Indépendamment du succès qu'aura ton roman, je te souhaite toute la réussite littéraire que tu mérites. Elle arrivera tôt ou tard de toutes façons. On peut mentir mille fois à mille personnes... ou le contraire ? ;o)
Longue vie donc, à 'Son parfum' et aux suivants !
Rédigé par : Poussin | 29 mars 2006 à 14:06
Merci de votre soutien à tous deux ;-)
Mais, au risque de te décevoir, Brice, j'ai peur qu'il ne soit pas en place sur les tables vendredi... mais encore dans les cartons qu'ils auront reçu le jour même. C'est pourquoi, pour éviter l'exercice maso total, je n'irai sans doute faire un tour qu'en milieu de semaine prochaine.
Rédigé par : Fred | 29 mars 2006 à 12:07
C'est drôle, parce que c'est comme si finalement un artiste n'était pas présent lors de l'ouverture de son expo, ou comme si l'équipe d'un film n'assistait pas à l'avant première mondaine.
Alors, Frederic (permettez-moi), il faut absolument que vous alliez flâner ça et là, dans quelques librairies, pour le plaisir de voir votre oeuvre.
Tu peux même, au culot, oser au libraire un, "vous n'avez pas le dernier roman de Frédéric Ploton ? Vous savez, il est sorti aujourd'hui ? Ah non, ahhh, c'est dommage, j'aurais vraiment voulu l'obtenir. Vous allez vous renseigner ? Très bien, je repasserais dans la semaine alors". S'ils l'ont, tu verras bien l'accueil réservé, "il est au fond, derrière, vous voyez, juste a coté du pot de fleur", ou encore, "ahhh oui, Son Parfum ?! Excellent livre monsieur, il est placé juste là, tenez, sur le présentoir à l'entrée de la boutique".
En tout cas, une chose est sûre, vendredi dés 17H, je serais à la FNAC des Halles. Gare à eux s'ils ne l'ont pas !
Rédigé par : BONNEAU Brice | 29 mars 2006 à 11:58
Mais si, mais si, il est important de savoir terminer les cycles, les bonheurs comme les malheurs, tous les psys vous le diront Mesdames et Messieurs ! Donc, vendredi , tu vas t'arrêter 5 minutes et aller dans deux à trois grosses librairies et toucher, humer, respirer ton oeuvre en train de prendre son envol !
Amitiés !
Ton number one Fan !
Rédigé par : François | 29 mars 2006 à 11:39