Bon d’accord, le titre n’est pas très amène, mais c’était histoire d’écrire autre chose que « Pour les n...ls ». Saint-Malo, d’où nous revenons donc ma douce et moi, est littérairement parlant une ville remarquable, et ce à de nombreux égards. Et non, je vous rassure, pas parce que j’en suis lointainement originaire et que j’y ai passé tous mes étés étant enfant.
Plus concrètement, St Malo, c’est :
- La seule ville qui abrite la tombe d’un génie de la littérature laquelle se visite en maillot de bain et en tongs ! Eh oui, pour admirer la tombe de Chateaubriand, gloire littéraire locale absolue, il vous faudra attendre la marrée basse et, depuis la plage dite de « bon secours », vous rendre à pied sur un étroit chemin de granit découvert temporairement par la mer, jusqu’au Grand Bé, cette étrange colline qui s’élève dans les flots, à quelques encablures de la ville-muraille. Là, il vous faudra gravir un petit chemin escarpé pour atteindre enfin, face à la mer, orientée plein nord, la tombe marquée par une croix toute simple.
- La première ville au monde à avoir organisé un festival de la littérature de voyage et de voyageurs : « Etonnants voyageurs ». De London à Kerouac, de Conrad à Stevenson, de Céline à Cendrars ou à Verne... ils ne manquent pas au patrimoine littéraire de l’humanité. La 16e édition aura lieu 3 au 5 juin prochain.
J’en passe et bien d’autre et je relèverai cette seule anecdote pour vous dire à quel point cette ville marque ceux qu’elle « enfante » et qui prennent un jour la plume : Alain-Michel Blanc, dernier lauréat du césar du meilleur scénariste, et malouin de souche, a tenu samedi dernier à rendre hommage à sa ville, sans laquelle, selon sa propre confession télévisée, il ne serait rien. C’est pas beau, ça ?
Bon, bien vu Thomas, mais on ne peut pas vraiment dire que le Michelin c'est de la littérature ;-)
Cela dit je pense craquer un jour prochain pour Roelinger à Cancale !
Rédigé par : Fred | 06 mars 2006 à 08:18
Thomas, n'importe tout avec ta douce serait fantastique. En ce qui me concerne, j'y suis allée qd j'étais petite et j'en ai un vague souvenir et j'aimerais bien y retourner.
Rédigé par : Sandrine | 06 mars 2006 à 07:40
Mes enfants sont à moitié bretons et pas grâce à moi. Mais je leur fais découvrir, tout comme à ma petite personne (je ne connaissais pas la Bretagne auparavant) peu à peu la Bretagne Après la côté Sud cet été nous ferons sûrement la côte nord des Breizh l'été prochain et c'est celle là qui sur le papier me tente le plus en tout cas ^^
Bon retour d'escapade aux moitiés ^^
Rédigé par : Claire | 06 mars 2006 à 00:25
Tu oublies l'essentiel... Non loin de Saint Malo, à Cancale, il y a un pur resto qui vient de gagner sa troisième étoile Olivier Rollinger. J'y suis allé l'année dernière avec ma douce à moi et c'était fantastique (meme avec deux étoiles).
Rédigé par : Thomas Clément | 06 mars 2006 à 00:06