Petit rappel utile : l’édition étant ce qu’elle est, c'est-à-dire (à l’instar d’autres secteurs culturels, comme le cinéma ou la musique) un marché en plein rachats/marasme/concentration, la durée de vie d’un livre est de plus en plus courte. De même qu’un film qui sort n’a qu’une ou deux semaines pour convaincre la critique et « trouver son public », comme on dit pudiquement, les livres n’ont qu’un temps très limité pour faire leur preuve. La demande se concentrant sur un nombre toujours plus limité de titres (quelques best sellers et une immense majorité de pas-sellers-du-tout), c’est quasiment mission impossible pour un « jeunauteur » de faire son trou dans ce champ de mines.
Or, et on touche là au point le plus sensible, c’est
pourtant à l’aune des ventes de ce premier livre, que le
« jeunauteur » se verra (ou non) ouvrir le sésame du second livre, et
ainsi de suite... Bref, un peu comme si vous repassiez vos exams et vos
concours chaque matin avant d’aller au travail !
En clair, la période (brève) qui s’ouvre devant moi est
cruciale. J’en appelle donc aux liens qui nous lient depuis quelques mois déjà,
et n’hésite pas à lancer (en ma faveur exclusive !), le premier
ROMANTHON !!!
J’OFFRE 3 EXEMPLAIRES DEDICACES DE SON PARFUM, envoyés directement à votre domicile et 100% gratuitement, aux trois premiers d’entre vous qui m’adresseront PAR MAIL, une LISTE DE 30 ADRESSES MAILS VALIDES DE PROCHES & AMIS (adresses valides SVP, si elles ne le sont pas, je n’envoie pas le livre !!), auxquels vous m’autorisez à adresser, en votre nom, une RECOMMANDATION DE LECTURE de SON PARFUM.
Merci de ton soutien, Yann ;-)
Rédigé par : Fred | 26 mars 2006 à 10:39
J'ai pas trente adresses de mail à envoyer car j'ai très peu d'amis, hélas! Mais dès que ton bouquin sortira , je l'achèterai (en notes de frais, lol!), le lirai et ferai une critique sur mon blog. Et comme tu es sympa, je n'en dirai pas du mal si je n'ai pas aimé, ce qui peut arriver, hé hé!
Rédigé par : queenkelly | 26 mars 2006 à 10:27
Completement d'accord avec fred. Comment parler de "Spam" quand il s'agit uniquement de recommander le premier roman d'un jeune auteur auprès d'un reseau de proches et d'amis.
Perso, compte tenu de la difficulté à faire connaitre un premier roman je soutiens à 200% cette demarche...
Le ouaib peut et doit aussi servir à cà...
Rédigé par : Yann | 25 mars 2006 à 23:19
On peut voir ça comme ça... mais dans la mesure où c'est sur recommandation d'un tiers que ces personnes connaissent, je pense que la nuisance est faible. Et si je peux me permettre, comparé aux 25 mails que nous recevons tous chaque jour pour "allonger notre pénis" ou acheter du viagra, là aussi la "nocivité" de mon message me semble limitée ;-)
Rédigé par : Fred | 25 mars 2006 à 20:57
Ne serait-ce pas de votre part du spam ? :-(
Rédigé par : Spam ? | 25 mars 2006 à 18:39