C’est une vraie particularité de l’édition, ça. Quiconque a déjà travaillé de près ou de loin pour ce milieu sait de quoi il est question. Quand on vous dit « demain », ça veut généralement dire dans plusieurs jours, voire dans plusieurs semaines. Quand on vous répond « dans quelques jours », cela signifie que votre interlocuteur ne se fixe pas de limite quant au délai de réponse, cela peut être dans deux mois ou jamais. Quant à « très bientôt », traduisez par « adieu mon ami ».
Ainsi Dali devait me fixer un rendez-vous à déjeuner « dès
demain ». J’ai attendu une semaine et le rendez-vous a été fixé à dans
deux semaines. Résultat des comptes : trois semaines dans
la vue. Trois
semaines pour caler un dej qui finira sans doute expédié entre deux autres rendez-vous forcément plus urgents et plus cruciaux. Un ministre donne-t-il des rendez-vous à déjeuner plus lointain, à l’un de ses proches collaborateurs qui sollicite un entretien ? Je ne sais pas. Un tableau comparatif mériterait le détour, je pense. Trois semaines pour un cador de l’édition. Deux mois pour un producteur télé. Six mois pour un ministre.... que sais je ? Je devrais proposer un dej à Dieu, au moins je ne serai pas surpris ni du délai de réponse ni de l’aspect lointain de la date fixée.
Ou à moi... « Dis moi Fred, t’es libre demain à déjeuner ? » - « Ben oui, oui, je crois » - « Mince alors... t’es vraiment qu’une pauv’ chose pour être aussi dispo ».
Tiens, j’en oubliais presque : c’est Dali lui-même qui m’a proposé ce déjeuner !
Commentaires